Au fil de nos déplacements, promenades et excursions, nous avons pu admirer nombre de rues, de canaux, de palais, d’églises et de monuments.
Je vous propose une visite panoramique de Saint-Pétersbourg, telle que j’ai pu l’admirer à l’automne dernier.
En sortant de l’hôtel, sur la droite, nous tombons immédiatement sur la perspective Nevski, l’avenue la plus longue et la plus belle de la ville.

La perspective Nevski
De magnifiques magasins y attirent le chaland.

Magasin Elisseïev
Les câbles du tramway forment un écheveau serré au-dessus de nos têtes.

Les câbles du tramway
C’est sur cette avenue que l’on peut voir le palais Anitchkov, la statue de Catherine II dans un square et juste derrière elle le théâtre Alexandra.

Le palais Anitchkov

Statue de Catherine II la Grande

Le théâtre Alexandra
Plus loin, voici la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et sa longue façade en arc de cercle.

Notre-Dame-de-Kazan
Enfin, au bout de l’avenue, c’est l’Amirauté et son aiguille coiffée d’une girouette représentant une frégate à trois mâts.

L’Amirauté
À gauche, en longeant la Neva, nous nous trouvons place Saint-Isaac, avec au centre la cathédrale du même nom et tout près le monument à Nicolas I° et l’Hôtel Lobanov-Rostovski.

Cathédrale Saint-Isaac

Cathédrale Saint-Isaac (détail)

Monument à Nicolas I°

Hôtel Lobanov-Rostovski
Un peu plus loin, entre la Moïka et la Fontanka, nous apercevons le théâtre Mariinski, le temple de la danse classique et la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins.

Théâtre Mariinski

Église Saint-Nicolas-des-Marins

Saint-Nicolas-des-Marins (détail)
Non loin de la place des Arts, au bord du canal Griboïedova, le tsar Alexandre II fut assassiné. Son fils Alexandre III ordonna que soit édifiée exactement à cet endroit la magnifique église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé, encore appelée église de la Résurrection, sur le modèle de Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou.

Église du Sauveur-sur-le-Sang-Versé
À l’extérieur, les toits furent recouverts de tuiles polychromes et les coupoles d’émaux d’orfèvrerie.

Extérieur
À l’intérieur, 308 mosaïques occupent une superficie de plus de 6500 mètres carrés, ce qui en fait un ensemble unique au monde.

Exemple de mosaïques
À l’ouest de la nef, un ciborium (sorte de baldaquin) marque l’endroit où l’empereur fut mortellement blessé.

Le ciborium
L’iconostase sur le thème de l’Eucharistie “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour vous” est magnifiquement décorée du kokochnik, la coiffure traditionnelle des femmes russes.

L’iconostase
On y voit également représenté Saint Alexandre Nevski, prince de Novgorod qui battit les Suédois et les Chevaliers Teutoniques au milieu du 13° siècle. Pour ces hauts faits d’armes et les bienfaits apportés par lui à la Russie, il fut porté à la dignité suprême de saint et il est devenu le saint patron de Saint-Pétersbourg.

Saint Alexandre Nevski
Cette église est vraiment un des plus beaux monuments de Saint-Pétersbourg.

Église de la résurrection
Naturellement, ce qui fait le charme de Saint-Pétersbourg, ce sont ses rivières bordées de palais et ses canaux enjambés de ponts qui se lèvent la nuit pour laisser passer les bateaux.

Palais sur les bords de la Neva

Pont sur le canal

Pont levé la nuit

Le même

Le même, fermé au petit matin
Si l’on va faire une balade en bateau sur la Neva, les colonnes rostrales, décorées de rostres, symboles de victoires navales (et qui servaient autrefois de phares pour guider les bateaux vers le port) marquent aujourd’hui l’entrée de l’île Vassilievski.

Les colonnes rostrales
Les rives de la Neva sont bordées de palais magnifiques ou de bâtiments superbes, comme par exemple la Kunstkammer, premier musée de la ville, qui abrite actuellement les collections du musée d’Ethnographie et d’Anthropologie de Pierre le Grand.

La Kunstkammer
Bien entendu, vous pouvez choisir de visiter la ville en juin-juillet, pendant les “nuits blanches“, période pendant laquelle le soleil ne se couche pas. C’est le “soleil de minuit” qui emplit la ville de poésie et que bien des poètes ont décrit, comme Alexandre Pouchkine. Cette période féerique fait un temps oublier aux habitants le climat souvent difficile de la capitale du nord de la Russie.
Mais rien ne vous interdit non plus d’aller dîner au restaurant Podvorye, très typique, où l’on vous servira les plats traditionnels du pays.

Le restaurant Podvorye
Ou encore de rêver devant un coucher de soleil sur la Neva…

Coucher de soleil sur la Neva
Bonne visite !…