Arrivant à Rostov-le-Grand, nous observons de jolies maisons peintes de couleurs vives.
Cette cité est un important centre commercial dès le 12° siècle et devint même une capitale qui avait sous sa tutelle Vladimir, Yaroslavl et …Moscou ! C’est tout dire…
Au bord du lac Nero, se dresse le kremlin de la ville dont voici le plan :
À l’intérieur, nous nous trouvons dans un beau jardin fleuri, avec des plants de pommiers, un potager bien garni ainsi que de beaux (et bons ?) canards.
Le kremlin est entouré d’une muraille toute blanche, hérissée de tours et dont certaines portes sont surmontées d’une “église sur porte”.
À l’intérieur du kremlin, voici la cathédrale de la Dormition, à cinq bulbes, qui se dresse à côté de son campanile. Ici, les sonneurs réalisent de véritables concerts de cloches qui attirent nombre de visiteurs.
Plus loin, l’église de la Résurrection abrite de magnifiques peintures.
C’est aussi le cas de l’église sur porte Saint-Jean l’Évangéliste.
Remarque : les trous ronds percés dans le mur servent à une meilleure acoustique.
Ces fresques aux couleurs éclatantes attirent les élèves des écoles d’art de toute la Russie qui viennent les copier.
Par contre, l’église de la Vierge Hodigitria, plus récente, présente un aspect très différent : sa façade polychrome en damiers donne l’illusion de losanges en relief.
En quittant le kremlin, nous flânons sur les petits marchés de la ville qui proposent des poupées et des broderies, mais surtout des émaux magnifiques dont Rostov s’est fait la spécialité.