Promenons-nous dans Moscou et arrêtons-nous au gré de ma fantaisie.
Depuis les remparts du Kremlin, nous avons aperçu les dômes dorés de la cathédrale du Christ-Sauveur. Approchons-nous de ce monument dont l’histoire est bien mouvementée.
D’abord prévu sur le mont des Moineaux par Alexandre I° pour remercier le Sauveur d’avoir protégé la Russie de l’invasion napoléonienne, ce projet de cathédrale est finalement concrétisé par Alexandre III en 1883, à proximité du Kremlin. Mais en 1931, l’édifice est dynamité par Staline pour laisser la place au Palais des Soviets. Or, le sol trop instable empêche le gigantesque projet de voir le jour. On décide donc d’installer là une piscine extérieure. En 1992, un décret présidentiel autorise la reconstruction de la cathédrale qui est consacrée en 1999.
C’est donc un édifice presque neuf que nous admirons aujourd’hui !
Baladons-nous à présent sur le quartier de l’Arbat.
Autrefois hanté par les écrivains et les artistes, c’est actuellement une longue rue piétonne bordée de magasins de souvenirs, de cafés et de restaurants. Amuseurs publics et kiosques animent cet endroit à toute heure du jour.
Retrouvons-nous sur la place des Trois-Gares : la gare de Léningrad par laquelle nous sommes arrivés de Saint-Pétersbourg, la gare de Iaroslavl d’où l’on peut embarquer à bord du mythique Transsibérien, et la gare de Kazan.
De cette place, empruntons le métro. Outre son aspect utilitaire, le métro de Moscou vaut à lui seul une visite, tant son décor est somptueux.
Ce luxe décoratif se traduit par des lustres dignes d’un palais, des décors en céramique, des statues, des mosaïques et même des vitraux, tous créés par des artistes de renom.
On comprend en y circulant que ce métro était conçu comme un palais pour le peuple et pourquoi, dans les débuts, les Moscovites s’habillaient pour l’emprunter.
Il est temps de déjeuner. Je vous invite au Café Pouchkine, chanté par Gilbert Bécaud. Photographier l’intérieur est une gageure, tant les lumières sont tamisées. La nourriture est bonne mais on ne voit pas très bien ce qu’on mange !…
Après le déjeuner, allons faire un tour du côté du Bolchoï. Scène lyrique mondialement connue, ce merveilleux théâtre accueille concerts, opéras et ballets prestigieux. Wagner, Tchaïkovski ou Prokofiev y ont présenté leurs œuvres, les voix d’or et les danseurs les plus célèbres sont passés par là.
Récemment rénové, il a rouvert ses portes en 2011 et, à l’instar du Mariinski à Saint-Pétersbourg, assister à une prestation de son légendaire corps de ballet doit être une expérience inoubliable.
De l’autre côté de la rue, s’élève l’hôtel Metropol, aux décorations Art Nouveau, où se sont arrêtées bien des célébrités.
La place est dominée par la statue de Karl Marx. Quelques autres statues ont attiré mon attention, dans la ville : celles de Lénine et de Gogol. Et aussi celle de l’Ouvrier et de la Kolkhozienne qui accueille les visiteurs de l’Exposition des Réalisations de l’Économie Nationale (plus simplement appelée VDNKh).
Il nous reste à faire le tour des Sept Sœurs de Staline. C’est le nom donné à sept gratte-ciel construits à l’époque de Staline. On compte deux immeubles d’habitation, deux hôtels, deux ministères et l’Université. Ils sont inséparables de l’image que l’on garde de Moscou.
Et que diriez-vous de finir la soirée au cirque ? Cela vous permettra d’applaudir des jongleurs et autres artistes en costumes chamarrés, des numéros de tissu aérien, d’équilibrisme ou d’acrobatie. À moins que vous ne préfériez les tours réalisés par des animaux ?
Notre balade dans Moscou touche à présent à sa fin. Voici la dernière image que je garde, prise depuis ma chambre d’hôtel.
Il est temps de regagner l’aéroport pour revenir en France, la tête pleine de souvenirs.