En septembre dernier, nous avons décidé de traverser l’Atlantique pour respirer l’atmosphère de la “Grosse Pomme”, Big Apple, New York.
La première étape de notre périple nous a menés à Washington où les visites ont été essentiellement centrées sur l’Histoire du pays. Ce qui est assez logique, me direz-vous, si l’on considère que nous sommes ici dans la capitale des U.S.A..
C’est donc au cimetière d’Arlington, sur les bords de la rivière Potomac, que nous nous sommes dirigés tout d’abord.
Comme dans tout cimetière militaire, les tombes blanches, toutes identiques, parfaitement alignées, inspirent respect et recueillement.
Ici, les Kennedy sont plus particulièrement représentés : John Fitzgerald, le président assassiné, toujours éclairé de sa flamme…
…et aussi son frère Bob, assassiné lui aussi, et d’autres membres de cette illustre famille.
On rencontre dans cette ville de nombreux monuments commémorant les guerres auxquelles les États-Unis ont participé. Voici celui de la Seconde Guerre Mondiale.
La guerre de Corée a été mise en scène dans un décor réaliste…
…et l’interminable liste des soldats morts donne à réfléchir.
Et encore le monument de la guerre du Viêt Nam.
Naturellement, l’indépendance du pays est particulièrement mise en valeur. La statue de Rochambeau rappelle l’épopée de La Fayette dont les exploits sont restés dans la mémoire des Américains.
Le président Lincoln occupe une place privilégiée.
Un mémorial lui est consacré, gardé par des rangers en tenue.
Ce fervent anti-esclavagiste provoqua par ses lois le déclenchement de la terrible guerre de Sécession qui aboutit à l’unification du pays.
Sur le parvis, une plaque rappelle la célèbre formule de Martin Luther King “I have a dream”, prononcée peu de temps avant son assassinat en 1968.
Et du haut des marches, le regard porte jusqu’au bout du Mall que ferme l’obélisque.
Naturellement, cette capitale abrite les bâtiments officiels de l’État :
-la Maison Blanche, résidence du Président, qu’on voit à travers des grilles surveillées par des gardes armés. La police stationne toujours de l’autre côté de la rue.
-le Capitole, siège du Sénat et de la Chambre des Représentants, et dont le dôme est actuellement en rénovation.
-et le Pentagone, bâtiment à 5 côtés qui abrite les plus hautes instances militaires de l’État.
La bannière étoilée flotte au-dessus de tous ces bâtiments, ainsi d’ailleurs qu’au-dessus des musées et de beaucoup d’autres lieux.
Un repas rapide et très américain à la gare centrale nous a tout de suite plongés dans l’ambiance affairée et bruyante du pays.
Cette gare est un bel exemple d’architecture avec sa toiture vitrée et ses décors de colonnes et de statues.
Nous avons terminé la journée dans le Musée de l’Histoire américaine…
…tandis que certains de nos compagnons de voyage préféraient le Musée de l’Air et de l’Espace.
En route vers l’hôtel, nous avons rencontré le premier de ces nombreux vendeurs ambulants qui proposent au passant pressé un repas sur le pouce et une boisson fraîche.
Celui-ci vend du popcorn dans un “red wagon” à roues jaunes, donnant à l’endroit un petit air western un tantinet folklorique…