Nous sommes en pays navajo. Ces “Indiens d’Amérique” ont obtenu du gouvernement un territoire et une certaine autonomie dans son administration. Ils ont leur propre drapeau, et dans leurs villages on peut visiter leurs maisons traditionnelles, les hogans. Ils ont leurs propres magasins et préparent pour les touristes de délicieux pique-niques avec au menu crudités, haricots rouges et une viande rouge grillée croustillante au-dehors et fondante au-dedans…
Ce sont eux également qui pilotent les 4X4 pour une longue balade dans Monument Valley. Nous découvrons alors ces étranges monuments de pierre rouge sculptés par la nature.
Des “mesas”, sortes de tables de roche, plates au sommet mais aux parois verticales.
Certains monuments présentent des formes particulières, ce qui explique les surnoms qu’on leur a donnés.
Voici les deux mitaines, la droite et la gauche.
La tête de singe.
Le roi sur son trône.
Le tout constitue un vrai décor de western, (certains d’entre eux avec John Wayne ont d’ailleurs été tournés ici).
Puis nous prenons un petit avion pour survoler ce magnifique paysage.
Voici “Snoopy endormi”.
Et tant d’autres sculptures naturelles qui mettent en évidence comment l’érosion a, au fil des siècles et des millénaires, découpé ces formes extraordinaires.
Notre avion suit à présent le cours du Colorado.
Nous irons jusqu’au lac Powell, formé par le barrage de Glenn Canyon. Il a fallu 17 ans pour le remplir entièrement !
La base blanche des falaises rocheuses est tout simplement due à la baisse inquiétante du niveau du fleuve. L’irrigation et l’alimentation des villes en plein désert l’épuisent à tel point que le pauvre Colorado est tari avant d’arriver à son embouchure dans la mer de Cortès.
Dans un documentaire récent, on voit un lâcher d’eau du barrage de Glenn Canyon qui redonne vie à quelques kilomètres de cours d’eau, et des familles entières viennent assister à cette résurrection, malheureusement très provisoire…