Cet après-midi, on ne pouvait manquer de visiter la grue en bois qui servait au chargement et au déchargement des marchandises. C’était la plus grande grue d’Europe au Moyen Âge, elle pouvait soulever jusqu’à 2 tonnes et permettait aussi d’assembler les mâts sur les bateaux. On peut admirer son mécanisme et aussi réfléchir sur le travail des hommes qui, tels des hamsters, faisaient inlassablement tourner les roues-tambours pour actionner la machine.
Une demi-heure de liberté nous est accordée en attendant de partir en croisière. C’est rue Mariacka que nous porteront nos pas. Ses façades, ses grilles, ses perrons, font de cette rue une des plus pittoresques de la ville. C’est aussi là que les boutiques de joailliers proposent de jolis bijoux en ambre de la Baltique. D’où son surnom de rue de l’Ambre.
De retour sur le quai, nous grimpons sur le bateau-pirate pour une mini-croisière à travers les chantiers navals jusqu’à Westerplatte, extrémité du canal portuaire.
Tout en sirotant un petit rafraîchissement, nous croisons des bateaux de toutes natures, du ferry au bateau de plaisance ou de transport de marchandises.
Sur les berges, ici un carrousel, là des marchandises en attente de chargement, là encore une grande roue ou la terrasse d’un restaurant.
Parvenus au terminus, voici la forteresse qui servait d’octroi pour les navires prenant le large, et un phare désaffecté qui date du 19° siècle.
Nous sommes au bout de la presqu’île de Westerplatte où 88 soldats polonais occupaient un poste militaire entre les deux guerres. Or, le 1° septembre 1939, le croiseur allemand Schleswig-Holstein attaqua ce poste par surprise, acte déclencheur de la Deuxième Guerre mondiale. En hommage aux héroïques Polonais de la garnison qui résistèrent 7 jours avant de se rendre, un monument a été dressé au sommet d’un tertre.
Au retour, nous faisons l’acquisition d’un petit souvenir en ambre, et buvons un chocolat chaud dans un très agréable café.
Naturellement, il existe dans cette ville magnifique bien d’autres beautés, que nous avons juste aperçues en passant : en voici un petit florilège.
On peut aussi admirer les jets d’eau sur les places ou les jolis reflets des bâtiments rénovés dans la Motlawa.
Mais tout voir en une journée est évidemment impossible et il faut retourner à Gdynia retrouver notre hôtel, que nous quitterons demain pour Torun.
Retour à : Voyage en Pologne
Prochaine étape : La jolie ville de Torun