Lundi 23 septembre
Ce matin, dès 7h 30, nous quittons notre hôtel.
Comme hier dimanche la Voie Royale était piétonne, nous l’avons remontée en entier en bus. Nous avons donc revu à travers les vitres tous les monuments, statues et églises de la rue.
Nous quittons la ville en longeant la Vistule pour passer sur l’autre façade, baroque, du château et prenons l’autoroute vers le nord et la Mazurie.
C’est une région toute plate où domine la forêt de bouleaux et de résineux. De temps en temps, cette forêt laisse la place aux petites fermes isolées entourées de champs cultivés, par exemple de maïs.
Après l'”arrêt technique” de 10h, on entre dans l’ancienne Prusse orientale. Le guide profite de la longueur du trajet pour nous raconter l’histoire des Chevaliers Teutoniques. L’Ordre des Chevaliers Teutoniques a été fondé à la fin du 12° siècle, lors de la 3° croisade. C’étaient des moines-soldats, c’est-à-dire qu’ils avaient une vocation religieuse et militaire. Or, en 1226, le duc polonais Conrad de Mazovie fait appel à eux, en tant que mercenaires, pour l’aider à protéger sa frontière nord et soumettre les Prussiens. Ils réussissent au-delà de toute espérance et comme récompense le duc leur accorde la jouissance d’un fief. Résultat : les Chevaliers ont transformé ce fief en véritable état indépendant et l’ont agrandi de Gdänsk et de la Poméranie. Leur domination durera 146 ans et ce n’est que très progressivement que la Pologne récupèrera ces territoires.
La Mazurie que l’on traverse est recouverte de forêts et de très nombreux lacs que l’on aperçoit à travers les arbres et qui font le bonheur des touristes et des amateurs de nature et de pêche.
Nous traversons quelques villages et de petites villes aux maisons coquettes, neuves ou récemment rénovées et soigneusement entretenues, le parc automobile est semblable au nôtre. La Pologne a l’air moins pauvre qu’autrefois.
La route est longue, mais le bus est très confortable, avec de l’espace entre les fauteuils. Et comme il n’est pas plein, j’ai deux sièges pour moi toute seule : je peux donc étaler toutes mes petites affaires.
Vers 13h 30, un restaurant au bord d’un lac nous accueille pour le repas, tout près de la Tanière du Loup où nous nous rendrons cet après-midi. On nous y sert des crudités, du bœuf en sauce avec du riz et un gâteau de Savoie surmonté de bananes en gelée.
Nous ne traînons pas à table car dès le dessert, le guide local vient nous chercher pour la visite de l’après-midi.
Retour à : Voyage en Pologne
Prochaine étape : La Tanière du Loup.