Dans le port de New York, sur Liberty Island, se dresse la majestueuse statue de la Liberté, conçue par Bartholdi et offerte par la France aux Américains en 1886.
Le ferry nous y conduit sous un ciel radieux.
Elle est là, sous nos yeux, son bras droit tenant haut la torche dorée qui éclaire le monde…
…les 7 rayons de sa couronne symbolisant les cinq continents et les deux grands océans qui baignent l’Amérique. Elle tient dans sa main gauche une tablette de marbre représentant la Déclaration d’Indépendance.
Et sur son socle on peut lire : “Donnez-moi vos peuples fatigués, pauvres et opprimés qui aspirent à la liberté”.
Elle est l’image de la Liberté aux yeux du monde entier.
Haute de 93 m, cette femme de cuivre à la peau vert-de-gris domine le port et semble accueillir les visiteurs.
On imagine l’émotion ressentie par les millions d’immigrants au début du siècle dernier, lorsque après une longue traversée ils la voyaient enfin, comme la promesse d’une vie meilleure. Évidemment, il leur fallait d’abord passer par Ellis Island où les attendaient de longues formalités.
Les bagages étaient sévèrement contrôlés et un examen médical approfondi interdisait aux immigrants atteints d’une maladie contagieuse de poser le pied sur Manhattan. Quelle angoisse et aussi quel soulagement lorsqu’ils étaient enfin admis, même si leur aventure ne faisait que commencer !…
Un grand bâtiment de style Art Nouveau servait à leur enregistrement.
De nos jours, on trouve en ce lieu de mémoire une foule de documents, des photos, des films, qui nous racontent la vie de ces familles déracinées qui patientaient des heures, voire des jours, pour enfin pouvoir tenter de réaliser leur rêve américain : repartir de zéro, tout reconstruire, et se bâtir peu à peu une vie laborieuse mais libre !