Dimanche 22 septembre
Ce matin, pour visiter Varsovie, nous sommes accompagnés par une guide locale souriante, très agréable et qui parle un français impeccable. Elle nous conduit d’abord dans le parc Lazienki, qui s’étend sur les anciens terrains de chasse des ducs de Mazovie. Ce parc connut l’apogée de sa splendeur à l’époque de Stanislas Auguste Poniatowski, dernier roi de Pologne.
À l’entrée principale, s’élève le monument à Frédéric Chopin, natif de la ville où il vécut 20 ans. Ce monument, détruit par les nazis qui ont banni sa musique !!!, a été reconstitué et remis en place après la guerre. C’est dimanche, et déjà affluent des promeneurs, car, durant la belle saison, des concerts de musique classique sont donnés ici, aux pieds du grand compositeur. On dit que l’eau du bassin qui l’entoure porte le son jusqu’aux auditeurs assis sur la pelouse en amphithéâtre.
Puis nous traversons à pied le parc où s’élèvent plusieurs pavillons. Voici d’abord l’Orangerie qui abrite aujourd’hui une galerie de sculptures.
Puis nous passons près d’un café curieusement appelé “Trou madame”, nom qui pourrait paraître licencieux mais qui, plus sérieusement, fait référence à un jeu très français pratiqué par la haute société au temps des rois.
Nous approchons alors du merveilleux Palais sur l’île, dont la façade et les statues se mirent joliment dans le plan d’eau qui s’étend à ses pieds. D’abord “maison de bains”, il abrite actuellement une galerie de peintures et une très belle salle de bal.
Un peu plus loin, s’élève la Maison Blanche, gracieux petit édifice de plan carré surmonté d’une balustrade et d’un belvédère, où résida le futur roi français Louis XVIII en exil.
Sur une autre île, un amphithéâtre décoré de colonnes antiques accueille des spectacles à la belle saison.
Nous rapprochant de la sortie, nous passons devant un bâtiment en arc de cercle, d’un blanc éclatant, le joli Palais Myslewicki, résidence du roi.
Après cette agréable balade bucolique, sous des arbres centenaires, ou sur des pelouses animées d’écureuils aussi peu farouches que dans les parcs anglais…
… nous avons quitté le parc Lazienki pour nous diriger vers l’ancien ghetto.
Retour à : Voyage en Pologne
Prochaine étape : Les traces du ghetto de Varsovie
tout ceci change des impressions de l’arrivée !claude et jacqueline