Pour cette première matinée à Saint Pétersbourg, nous avons au menu la visite du palais Youssoupov, quai de la Moïka.
Il a appartenu à une richissime famille noble de Russie. Au siècle des Lumières, le prince N. Youssoupov, cultivé, diplômé, amoureux des Lettres et des Arts, consacra une partie de son immense fortune à constituer une fabuleuse collection d’œuvres d’art.
Son fils entreprit la reconstruction du palais dont la façade jaune et blanche décorée d’un portique à six colonnes fait penser aux palais de Toscane.
Il fit ajouter plusieurs bâtiments pour abriter la collection de son père.
Pénétrons dans ce magnifique endroit.
Nous montons d’abord un magnifique escalier de parade éclairé par un lustre de cristal.
Il nous mène à une suite de salons repérés par des couleurs. À de nombreux endroits, des portraits de famille sont suspendus au mur.
Le salon cramoisi.
Le salon bleu dont les dorures et le marbre blanc s’allient parfaitement au damas bleu à dessins dorés des murs. Le parquet est constitué d’essences précieuses.
La salle aux colonnes blanches où l’on organisait banquets et repas d’apparat.
La grande rotonde abrite des sculptures antiques. Elle ouvre sur la salle de danse dont le plafond est orné de nymphes aux habits flottants qui dansent avec des rubans.
Une galerie de peintures expose une partie des œuvres de la collection Youssoupov.
Un peu plus loin, nous pénétrons dans l’intimité de la princesse : sa chambre est dans les tons bleus.
Nous poursuivons la visite par le salon de musique qui nous rappelle que N. Youssoupov était violoniste et compositeur. Des concerts de musique de chambre y sont encore organisés de nos jours.
Nous voici à présent dans le salon Henri II à l’atmosphère Renaissance, suivi du cabinet de travail du Prince.
De là, nous entrons dans la salon mauresque.
L’architecte Stepanov a utilisé dans cette pièce un procédé étonnant : la partie haute des murs a été peinte avec des laques par-dessus des dorures qui semblent encore scintiller à travers les couleurs. Bluffant !!
Il reste une petite salle de danse donnant sur la Moïka dont le plafond est joliment peint.
Ce palais présente une exposition sur l’assassinat de Raspoutine, qui se déroula ici, dans les appartements privés de Félix Youssoupov, dernier propriétaire du palais. Considérant que Raspoutine constituait un danger pour la famille impériale, en décembre 1916, il décida avec quelques complices de l’assassiner. Il l’invita à rencontrer son épouse, l’une des plus belles femmes de son temps lors d’un goûter.
Mais ni les gâteaux ni le vin, saturés de cyanure, ni les deux balles de revolver, ni le coup de matraque sur la tête ne purent en venir à bout.
Rattrapé après avoir tenté de s’échapper de ce piège, Raspoutine fut jeté dans la Moïka où le froid glacial eut raison de lui.
Enfin, dernier détail remarquable, ce palais possède un théâtre privé qui imite à la perfection les grands théâtres européens.
Sa décoration est somptueuse et son acoustique excellente.
Nous avons pu le vérifier en écoutant un chœur de voix d’hommes qui ont interprété pour nous des chants traditionnels et des hymnes religieux.
Un très bel endroit !!!