Le monastère de Swieta Lipka

Après ce pèlerinage émouvant à la Tanière du Loup, nous avons découvert le monastère baroque de Swieta Lipka, situé au fond d’un vallon.

Le monastère de Swieta Lipka

Ce nom de Swieta Lipka signifie en français “Saint Tilleul“. Quel nom étrange ! Il fait référence à une belle légende que je m’en vais vous raconter :

Au 14° siècle, un condamné à mort se morfondait dans son cachot du château voisin de Ketrzyn. Il supplia la Vierge de lui venir en aide. Celle-ci lui envoya un morceau de bois et un couteau avec lequel il devait sculpter une statuette à son image. L’homme se mit à l’ouvrage et le résultat fut si remarquable que les juges crièrent au miracle et le libérèrent. Comme le lui avait demandé la Vierge, il déposa la statuette sur le premier tilleul rencontré et miracles et guérisons ne tardèrent pas à se multiplier. On éleva à cet endroit béni une chapelle attirant une foule de pèlerins.

La façade rose, illuminée par le soleil couchant, comporte en son milieu une Vierge en majesté au creux d’un arbre.

Au centre, la Vierge au tilleul

À l’intérieur, l’autel en noyer et en tilleul est décoré de nombreuses statues.

L’autel et ses statues

La voûte baroque est entièrement peinte.

La voûte baroque

On peut aussi y voir une reproduction du tilleul sacré et les piliers d’un bleu lumineux guident notre regard vers l’orgue.

Le tilleul sacré
L’orgue

Cette jolie église possède en effet un orgue baroque remarquable, décoré d’anges, angelots et statues qui sont en fait des automates.

Les automates de l’orgue : en haut, Marie et l’ange Gabriel
Jésus joue du violon entre les deux
au premier plan, les anges musiciens

L’organiste a fait jouer son instrument, et pendant 10 minutes, au son de la musique, les anges jouaient de la trompette et des clochettes, tandis que l’ange Gabriel annonçait à Marie qu’elle deviendrait mère de Jésus. Et oh ! surprise!!! entre les deux, Jésus lui-même jouait du violon pour orchestrer le tout. Un bien agréable moment…

Nous avons regagné notre hôtel à Mragowa, situé près d’un lac sur lequel le soleil se couchait.

Fin de journée à l’hôtel Mragowo
Vue sur le lac
Coucher de soleil

Naturellement nous n’avons pas résisté au plaisir de prendre quelques clichés, avant de nous rendre au repas-buffet en compagnie d’un sympathique couple de Bretons de Nantes.

Retour à : Voyage en Pologne

Prochaine étape : Sur la route de Malbork

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *