Approchons-nous du cœur de Moscou : le Kremlin.
Nous voici devant un rempart de briques rouges couronné de créneaux en queue d’hirondelle.
18 tours de défense viennent le renforcer, toutes coiffées d’un chapiteau.
La tour Koutafia qui joue le rôle d’avant-poste nous permet d’accéder à la tour de la Trinité par laquelle nous pénètrerons dans la citadelle.
À gauche, voici l’Arsenal et sur la droite l’ancien palais des congrès. Transformé en Palais national du Kremlin, il accueille à présent des spectacles : des vedettes internationales s’y produisent ainsi que les danseurs du Ballet National du Bolchoï.
En face, le Sénat, de style classique et coiffé d’une coupole, est le lieu de réunion du Conseil des Ministres.
Tout près de là, est exposé le “roi des canons“, le plus grand du monde, magnifiquement ciselé, qui devait protéger le Kremlin. Il n’a heureusement jamais eu à servir.
Quelques mètres plus loin, la “reine des cloches“, la plus grande du monde avec ses 6 mètres de haut et ses 200 tonnes, n’a jamais sonné : à peine le sculpteur avait-il fini de la ciseler qu’un incendie provoqua une fissure et un petit morceau s’en détacha (12 tonnes quand même !). Elle repose à présent sur un socle solide.
Derrière elle, s’élève le très beau clocher d’Ivan-le-Grand. Ses 21 cloches sont accrochées dans un grand monument de 80 mètres de haut.
Nous arrivons dans un joli jardin fleuri et arboré.
Ici, je m’attendais à voir enfin le palais présidentiel, mais ô surprise ! nous voilà sur la place des cathédrales. Car ce lieu de pouvoir est aussi le centre spirituel de l’église orthodoxe russe. C’est ainsi que nous avons sous les yeux :
–L’église des Douze Apôtres, surmontée de cinq coupoles grises.
-La cathédrale de la Dormition, couronnée de cinq bulbes dorés, liée aux grands événements du pays : sacre des tsars, intronisation des patriarches. Et plusieurs métropolites y sont inhumés.
-La cathédrale de l’Archange Saint-Michel, nécropole des princes de Moscou et des premiers tsars, dont l’intérieur est couvert de fresques magnifiques. Photos interdites, hélas !
-Et l’admirable cathédrale de l’Annonciation, dont les 9 bulbes dorés brillent au soleil.
Et tout à côté, le voici enfin, le Grand Palais du Kremlin, où travaille le président Poutine. Il étire sa façade jaune et blanche sur plus de 120 mètres et comporte quelque 700 salles.
Cette construction du milieu du 19° siècle s’intègre finalement assez bien aux autres bâtiments laïcs que sont le palais à facettes, ainsi nommé à cause du bossage des pierres de sa façade…
…et le palais des Terems, fabuleux palais privé dont les chapelles sont surmontées de 11 bulbes dorés au col de briques rouges.
Il nous reste quelques minutes pour admirer la vue depuis les remparts.
La Moskova coule paresseusement sous le pont chargé de voitures
et sur le côté droit, brillent les coupoles dorées de la cathédrale du Christ-Sauveur.