Comment imaginer qu’en 1625 la pointe sud de l’île de Manhattan n’était qu’une terre recouverte de forêts habitées par les Indiens Algonquins ?
Aujourd’hui, c’est une forêt de gratte-ciel que ce quartier de New York nous offre.
Ici, l’espace au sol est limité, donc cher. La ville s’est alors construite verticalement et les gratte-ciel ont rivalisé de hauteur.
Un des premiers construits fut le Flatiron Building, ainsi surnommé à cause de son étrange forme triangulaire qui évoque un fer à repasser.
Bien des immeubles de ce quartier sont bien connus et leur silhouette facilement reconnaissable. Voici par exemple la Chrysler Tower, dont la flèche est habillée d’acier inoxydable.
Ou encore le General Electric Building dont le sommet évoque des ondes hertziennes.
Ou le Rockefeller Center.
Ou encore la très récente Freedom Tower.
Mais l’Empire State Building, haut de 443 m (avec l’antenne de radio et de télévision) et en style Art Déco, est à la date de sa construction en 1931 le plus haut du monde.
Chaque soir, le sommet de l’édifice s’illumine. Et tout en haut, au 86° étage, un observatoire à 360 degrés offre un panorama magnifique sur Manhattan, de Central Park à la pointe sud de l’île et sur les toits des gratte-ciel environnants.
On peut voir les ponts sur l’East River et le port de New York.
Et le regard porte jusqu’à la statue de la Liberté et au-delà.
Plus de 3 millions de visiteurs grimpent comme nous chaque année sur ces belvédères pour admirer ce spectacle hors du commun.
Vus de là-haut, les gratte-ciel environnants prennent des allures de jeux de construction pour enfants géants…
…et leurs toits dessinent des lignes graphiques tout à fait inattendues.
Un bien joli spectacle !!!