Nous traversons de bon matin la campagne toscane pour rejoindre Sienne.
Là-bas, notre guide nous accueille et nous conduit d’abord vers la piazza Salimbeni.
C’est une place carrée bordée sur trois côtés par trois palais qui abritent actuellement les locaux d’une grande banque.
Celui de droite est le palais Spannochi, dont la façade néogothique est ornée de bustes qui semblent sortir du mur, parmi lesquels on reconnaît celui de Dante Alighieri.
Les fenêtres gothiques trilobées éclairent magnifiquement la façade de ce palais.
Un peu plus loin, la louve romaine allaite pour l’éternité les jumeaux Romulus et Rémus.
Elle est l’emblème de l’une des Contrade, ces quartiers de Sienne qui s’affrontent lors du fameux Palio.
En chemin, nous remarquons celui de la Contrada de la tour et les anneaux d’attache des chevaux, finement décorés.
Mais nous voici piazza del Campo, la place centrale où se déroule la course du Palio.
En forme de coquille, elle est entourée de palais qui épousent sa forme, par exemple le palais Sansedoni.
En face, se dresse le palazzo publico qui abrite la mairie.
Sa façade magnifique, en pierres et en briques, est couronnée d’arcs et de créneaux et flanquée d’une très haute tour, la torre del Mangia, qui semble veiller sur la ville entière. Ce palazzo présente des emblèmes chers aux Siennois, souvent animaliers, et les armoiries des Médicis y figurent en bonne place.
En entrant dans le palazzo publico, on pénètre d’abord dans la cour du Podestat, puis on accède à l’étage où sont installés des musées.
La place est animée par une belle fontaine entourée de sculptures, où les pigeons se désaltèrent.
En sortant par le fond de la place, on se rend à la cathédrale.
La cathédrale de Sienne, typique du gothique italien, frappe d’abord par sa façade à trois portails.
La partie supérieure est très travaillée : statues, sculptures, ciselures, pinacles, dentelle de pierre.
Les trois triangles de la partie haute sont habillés de superbes mosaïques à fond d’or.
Quand on pénètre dans l’édifice, on est frappé par l’insistante alternance de bandes horizontales en marbre blanc et noir.
Au sol, le pavement, magnifique, représente des sujets bibliques ou des animaux symbolisant des villes italiennes.
Au-dessus des travées, sont alignés les bustes des papes.
La voûte elle-même est très décorée et l’intérieur du dôme représente la voûte étoilée.
La cathédrale de Sienne est éclairée par d’admirables vitraux, consacrés par exemple, comme on peut le voir ci-dessous, à la Vierge, ou à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Plusieurs chapelles ouvrent sur la nef, comme celle de Saint Jean-Baptiste, dont une statue en bronze, œuvre de Donatello, est installée dans la niche centrale.
Une autre œuvre étonnante dans cette cathédrale est la chaire.
En forme d’hexagone, elle est posée sur des colonnes et ses parois finement sculptées représentent des scènes du Nouveau Testament, comme ici la Nativité.
Dans une pièce latérale, de magnifiques manuscrits étaient exposés.
Notre guide nous a reconduits sur la piazza del Campo et nous a laissé assez de temps libre pour admirer les balcons ouvragés, et pour rendre une petite visite à Sainte Catherine de Sienne…