Après la visite du château de Malbork, nous reprenons la route. L’après-midi s’avance lorsque le bus franchit la Vistule et s’approche de Gdansk. Cette ville forme avec Sopot et Gdynia, où se trouve notre hôtel, une conurbation portuaire de 35 km sur la Baltique. Chacune a son rôle : Sopot, le tourisme balnéaire; Gdynia, l’économie et l’industrie; Gdansk, le tourisme historique et culturel.



C’est l’occasion de nous rappeler l’épopée des chantiers navals de Gdansk, depuis la planification de toute l’économie selon le système soviétique jusqu’aux grèves de 1970 réprimées dans le sang; puis aux révoltes qui ont abouti dix ans plus tard à la création du syndicat Solidarnosc et, en 1990, à l’élection à la Présidence de la République de Lech Walesa, ancien ouvrier électricien des chantiers navals devenu entre-temps Prix Nobel de la paix.

À l’arrivée à Gdansk, le soir tombe, mais un rapide tour de ville nous fait repérer la gare, le stade et la Bibliothèque de l’Académie des Sciences.


Et nous prenons le temps d’aller à pied près du monument qui rend hommage aux ouvriers morts 1970 : trois croix décorées de sculptures représentant des ouvriers au travail. Trois ancres de marine sont accrochées à leur sommet. Des gerbes de fleurs en forme d’ancre sont disposées à leur pied.



Des plaques rappellent les noms des victimes, notamment celui du Père Popieluszko, assassiné en 1984 par la milice.



Nous arrivons à la nuit tombée, vers 19h 40, à l’hôtel Marriott de Gdynia où nous attend un repas-buffet de grande qualité. Conversation animée avec nos trois nouvelles amies.
Demain, réveil à 6h 45.
Retour à : Voyage en Pologne
Prochaine étape : Gdansk : la Ville Principale