Nous quittons Washington pour remonter vers le nord. Prochaine étape : Annapolis, capitale du Maryland, posée sur les bords de la baie de Chesapeake.
Une balade à pied à travers cette jolie petite ville, coquette, à mille lieues des gratte-ciel, nous dégourdit les jambes.
Des maisons colorées ou en bois donnent à cet endroit un charme certain.
Notre promenade nous mène au Saint John’s college, établissement réputé pour étudiants aisés.
Dans le parc, une cloche est la réplique de la Liberty Bell de Philadelphie, symbole de l’indépendance américaine. On y lit un verset du Lévitique : “La liberté dans tout le pays pour tous les habitants”.
Annapolis est capitale de l’état du Maryland.
Mais elle fut pendant un temps la capitale du pays, juste après l’indépendance. C’est à Annapolis que George Washington, à la fin de la guerre d’indépendance justement, remit son pouvoir à la nouvelle nation américaine dans un souci de totale démocratie.
Le souvenir de ce remarquable homme d’état est encore très vivant ici.
On peut visiter la State House (La Maison du Parlement) de style néoclassique, dont le fronton triangulaire et les colonnes évoquent les temples de l’Antiquité.
Elle est surmontée d’un clocher bleu et blanc à plusieurs étages.
À l’intérieur, s’alignent de part et d’autre d’un grand hall la Chambre des Représentants et le Sénat, ainsi que les anciennes salles de délibération.
La devise d’Annapolis est mise en évidence dans ce grand hall.
À quelques pas, la Maison du gouverneur, de style georgien avec sa façade de briques rouges et sa porte à fronton, est entourée d’un joli parc fleuri.
Un peu plus loin, voici l’église Sainte Anne…
…dont un vitrail présente une scène de la Sainte Famille avec Anne, Marie et l’Enfant-Jésus.
Sur le parvis, un personnage en costume du 18° siècle commente l’histoire du lieu.
La ville, étonnamment, évoque la France…
…et même la Normandie.
Décidément très cosmopolite, elle abrite aussi des magasins de vêtements inattendus, comme par exemple celui-ci où des Écossais peuvent trouver le costume idéal pour se marier comme à Édimbourg…
Une belle alignée de maisons colorées mène au port, lieu tranquille, paradis des plaisanciers.
De jolies maisons typiques abondent dans cette petite ville à l’allure très provinciale, par exemple l’ancienne cour de justice.
D’autres arborent de jolis clochetons ouvragés.
Mais il faut déjà repartir, en direction de Philadelphie, troisième étape de notre voyage.
À la sortie de la ville, en bordure de la Severn River, l’Académie Navale forme les officiers de marine américains et les Marines.
Notre bus nous arrête en cours de route pour faire le plein, tandis que les voyageurs se restaurent à l’Old Country Buffet.