En route vers Porto, nous faisons halte à Batalha.
Cette ville est célèbre pour son monastère de Santa Maria da Vitoria, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce merveilleux monument commémore la bataille (Batalha = bataille) d’Aljubarrota qui opposa, en 1385, “les deux Jean”, tous les deux prétendants à la couronne portugaise : Jean I° de Castille, un Espagnol, et Jean I° d’Avis, un Portugais. Ce dernier, disposant d’une armée très inférieure en soldats et en canons, fit le vœu d’élever une église en l’honneur de la Vierge s’il remportait la victoire. Or, contre toute attente, Jean I° d’Avis fut vainqueur. Voilà pourquoi la statue équestre de son chef de guerre, le connétable Nuno Alvares Pereira, se dresse sur le parvis du monastère.

Le parvis et la statue du connétable
Arrivés devant l’édifice, nous sommes éblouis par la façade ocre de l’église…

La façade de l’église
…de style gothique flamboyant : pinacles, arcs-boutants, balustrades ajourées, statues, portail…

Le tympan du portail
…et fenêtres finement sculptées.

Fenêtre en gothique flamboyant
Un vrai travail de broderie.
Dès l’entrée dans l’édifice, on remarque la hauteur des voûtes.

L’intérieur de l’église
Juste à droite, une pièce carrée, surmontée d’une lanterne octogonale…

Extérieur de la chapelle du fondateur
…abrite les tombeaux monumentaux du fondateur Jean I° et de sa femme Philippa de Lancastre, si hauts qu’on ne peut voir les gisants.

Le tombeau de Jean I° et de sa femme
Sur le côté de la salle, les tombeaux de leurs fils sont nichés dans des enfeus, en particulier celui de l’infant Henri le Navigateur…

Le tombeau de Henri le Navigateur
…ainsi nommé car il a consacré sa vie à un rêve : trouver une route maritime qui relierait le Portugal aux Indes en contournant l’Afrique.
De l’autre côté de la nef, on pénètre dans le cloître royal…

Galerie du cloître royal
…où se côtoient les styles gothique et manuélin.

Façade sud de l’église et galerie du cloître

Les pinacles

Décoration des ouvertures
Quelle merveille d’harmonie ! Quelle finesse de décoration !

Détail des sculptures
Le cloître entoure un jardin propice à la méditation.

Le jardin du cloître
Édouard I°, fils aîné et successeur du roi Jean, repose quant à lui dans une rotonde à ciel ouvert…

Extérieur des chapelles inachevées
…construite en prolongement du chœur de l’église et entourée de sept chapelles qui ne furent jamais achevées, d’où leur nom de Capelas Imperfeitas.

La rotonde à ciel ouvert
L’ensemble est d’une beauté stupéfiante : colonnes torsadées, motifs ciselés dans le style manuélin (spirales, rameaux de laurier, cordages, épis de maïs, feuilles de chêne, perles, écailles, ancres marines, globes terrestres…),

Entrée sculptée d’une chapelle
…autant de détails qui reflètent le monde de la mer et les Grandes Découvertes.

Finesse des sculptures

La voûte d’une chapelle

Détail de la voûte-Le pélican
Le monastère de Batalha est véritablement un chef-d’œuvre qui illustre à merveille le passage entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

Dernier regard sur le monastère