Mardi 11 septembre
Après le petit déjeuner sur la terrasse, nous partons vers le lac de Sainte-Croix. À la sortie du village, nous empruntons à gauche une route en lacets. Là-haut, sur le plateau, les champs de lavande, bien que récoltés, exhalent encore un doux parfum.
Des belvédères spécialement aménagés offrent au passant la possibilité d’admirer le lac d’en haut : un spectacle beau et reposant.
Après plusieurs arrêts, nous parvenons à Sainte-Croix-du-Verdon, petit village perché qui s’accroche à la colline jusqu’au bord du lac.
La route nous conduit directement au lac, aménagé en centre de loisirs dont nous notons le calme. Car ici, pas de sports bruyants ou à moteur : baignade, pédalos, canoës, kayaks et bateaux électriques uniquement. Nous apprendrons un peu plus tard les raisons de ce choix. Sur le plateau, la culture de la lavande a poussé les paysans à utiliser des doses de produits phytosanitaires suffisantes pour rendre l’eau des nappes phréatiques impropre à la consommation. C’est donc l’eau du lac, alimenté par le Verdon qui s’y déverse, qui est conduite jusqu’aux maisons des habitants. D’où l’interdiction formelle de polluer le lac par des rejets de moteurs thermiques.
Nous remontons à pied vers le village pour y déjeuner car près du lac, à part les sandwiches, on ne trouve rien. Après un bon quart d’heure d’efforts, car la montée est rude, nous avisons Le Comptoir, un hôtel-restaurant dont la terrasse surplombe le lac. Nous choisissons une table sous les platanes. On nous y sert une truite aux amandes et deux boules de sorbet.
À peine sorties de table, nous traversons ce joli village aux ruelles étroites bordées de maisons de pierre dorée. Peu de commerces et un seul restaurant ouvert. Au bout du village, la route redescend vers la plage et nous bénéficions de belles échappées sur Sainte-Croix et son lac, inondés de soleil : une belle balade.
Nous reprenons la voiture pour continuer notre route autour du lac vers Bauduen. Autrefois perché, ce joli village construit sur une pointe se trouve aujourd’hui au niveau du lac. Ses rues pittoresques, ses maisons fleuries de roses trémières, son église qui domine le village, ses plages aménagées en club nautique, font de Bauduen un endroit apprécié.
Nous prenons alors la direction d’Aups, qui a gardé quelques vestiges de son passé : remparts, ruines d’un château fort, campanile en fer forgé dans la rue de l’Horloge… Le centre est vivant mais tranquille. Nous passons devant la Maison de la Truffe : ici, de novembre à février, se déroule chaque semaine le plus important marché de la truffe de la région. Nous nous promettons d’y goûter un des jours prochains.
Un peu plus loin, voici l’église Saint-Pancrace. Son portail renaissance est bizarre. On y lit, en lieu et place de l’habituel bas-relief sur le Jugement Dernier : République Française, Liberté, Égalité, Fraternité ! On se croirait à la Mairie… Voilà une église bien originale !!!
Dans la dernière partie de notre circuit, nous faisons un arrêt aux Salles-sur-Verdon. Ce village a été ennoyé en 1976 lors de la création du barrage voisin et donc du lac qui s’est formé derrière. Il repose à présent à 40 mètres au fond de l’eau. Un nouveau village a été reconstruit plus haut, où l’on a conservé quelques souvenirs : le clocher, la fontaine… À l’intérieur de la nouvelle église, nous pouvons admirer pour un euro une jolie crèche animée.
Au bout du lac, un pont franchit le Verdon, dont on voit la sortie des gorges. On y fait du pédalo, on s’y baigne dans l’eau fraîche.
Mais nous préférons rentrer, car demain, au programme, figure la découverte des célèbres gorges.
Retour à : Autour des gorges du Verdon
À suivre : Les gorges du Verdon