Aujourd’hui, la journée est entièrement consacrée à la visite de Novgorod, à 190 km de Saint-Pétersbourg, sur les bords du lac Ilmen. Il est fait mention de cette “grande nouvelle cité” depuis le milieu du IX° siècle, à l’époque où les tribus slaves firent appel au Scandinave Rurik pour gouverner leur État. La dynastie fondée par ce dernier régna sur la Russie pendant plus de 700 ans. Lorsqu’en 1862 la Russie célébra son millénaire, c’est à Novgorod que fut installé le monument commémorant cette date importante.
La ville étant traversée par le fleuve Volkhov, les princes de la région, dès le X° siècle, établirent une route commerciale de la Baltique à l’Asie en suivant les étapes suivantes : la Neva, le lac Ladoga, le fleuve Volkhov, le lac Ilmen, la Volga et enfin la mer Caspienne. On peut encore voir près du fleuve les arcades commerciales, mais les bateaux qui sillonnent le Volkhov servent plutôt au tourisme et à la plaisance.
Au centre de la ville, près du fleuve, se dresse le kremlin, déjà connu en 1044 et entouré à l’époque de fortifications en bois. Vers le XIV° siècle, la citadelle était protégée par des murailles de pierre avec des tours puissantes.
À l’intérieur du kremlin, se trouve la plus ancienne église chrétienne sur le territoire russe, la cathédrale Sainte-Sophie. En 989, c’était déjà un édifice en bois à 13 coupoles. Vers 1045, le grand-prince Vladimir la remplaça par l’église à 5 coupoles que l’on peut voir aujourd’hui. Devenue musée pendant des années, elle est rouverte au culte depuis 1991 et renferme l’icône miraculeuse de la Vierge du Signe.
L’une de ses portes, dite porte de Magdebourg, est très richement décorée.
À l’intérieur, on peut admirer des fresques du XII° siècle.
Tout à côté, se trouve le palais à facettes de l’archevêque.
Et près de la muraille, s’élève le campanile.
De l’autre côté du fleuve, tout près des arcades de la galerie marchande, nous avons pu admirer le complexe d’églises de Yaroslavo Dvoritche.
À quelques kilomètres de Novgorod, voilà le monastère Saint-Georges. Lui aussi est entouré de murs et surveillé par un beffroi.
À l’un des angles de la muraille, veille la tour de l’archange saint Michel et à l’autre angle c’est la cathédrale de l’Exaltation de la croix.
À l’intérieur du monastère, coexistent plusieurs édifices religieux : la cathédrale du Sauveur avec ses cinq bulbes gris…
…et naturellement le bâtiment essentiel, la cathédrale Saint-Georges dont l’intérieur comporte des fresques magnifiques.
À la sortie du monastère, notre programme prévoit la visite d’un musée d’architecture en bois. De tous temps, le bois a été le principal matériau de construction à Novgorod. Dans les années 1960, il fut décidé de créer à Vitoslavlitsy un musée d’architecture traditionnelle en bois russe. On y transféra des isbas, des églises et des moulins à vent provenant des villages de la région.
Les visiteurs en visitant cette isba reconstituée peuvent se faire une idée assez exacte de la vie quotidienne à cette époque. De nombreux objets utilisés par les paysans au XIX° siècle y sont rassemblés.
Des meubles simples mais solides, des ustensiles de cuisine à base de bois et de terre, beaucoup de linge brodé et de nombreux objets en écorce de bouleau tressée : sacs, sandales, paniers, étuis, récipients en tous genres.
Bien entendu, dans l’angle de la cuisine, l’autel à la Vierge, et en soupente les lits des enfants.
Au rez-de-chaussée, sont exposés des outils de culture et des chariots.
L’isba elle-même est solidement construite de rondins et joliment décorée de plaques de bouleau sculptées comme de la dentelle. Le balcon et les auvents sont à la fois utiles et très décoratifs.
Isbas, églises et moulins à vent constituent un joli souvenir d’autrefois, pieusement conservé.