Nous voici à Buenos Aires, capitale de l’Argentine.
L’arrivée en avion donne une idée de l’immensité de la ville : 13 millions d’hommes vivent ici.
De l’aéroport, le bus nous conduit vers le centre.
Première image : les taxis jaune et noir, les jacarandas mauves et les promeneurs de chiens qui tiennent en laisse parfois une véritable meute.
Les avenues empruntées sont bordées de belles demeures et de boutiques de luxe : c’est un quartier chic.
Première étape : le cimetière de la Recoleta.
Ce lieu me fait penser au Père Lachaise. Quantité de personnages célèbres y reposent. C’est le cas de Urquiza, le caudillo-gouverneur qui fit rédiger la Constitution du pays.
Comme je connais peu de ces personnages, je m’attarde devant les tombeaux en marbre ou ornés de statues comme cette jeune fille au chien…
…ou cette femme qui tente en vain de revenir dans le monde des vivants.
Mais chacun de nous a envie de voir le monument élevé à la mémoire d’Eva Peron, qui reste adulée par beaucoup pour le bien qu’elle a apporté au peuple grâce aux hôpitaux, aux orphelinats, aux logements créés pour améliorer le sort des plus humbles.
De l’autre côté de la rue, s’élève un arbre énorme dont les longues branches doivent être soutenues.
C’est un gomero, un arbre à caoutchouc qui sert aussi de terrain de jeu aux enfants espiègles.
Le bus descend à présent l’avenue du 9 juillet, réputée la plus large du monde avec ses 140 mètres et qui traverse la ville sur près de 4 km.
C’est sur cette avenue que se dresse l’obélisque, symbole de la capitale.
Ce monument érigé en 1936 porte sur ses 4 faces une date importante de Buenos Aires.
La circulation est intense.
Nous bifurquons sur l’avenue de mai. Sur la plaza de mayo, nous observons le palais présidentiel dont la façade rose vif explique son nom de Casa Rosada.
C’est à cet endroit que les “mères de la place de mai” se réunissent tous les jeudis pour réclamer justice pour leurs enfants disparus.
Des banderoles et des murs peints rendent hommage aux soldats morts au cours de la guerre des Malouines.
Au centre de la place, la pyramide de mai, surmontée d’une statue de la Liberté, célèbre la Révolution du 25 mai 1810, date du début de l’indépendance de l’Argentine, qui sera officialisée 6 ans plus tard.
De l’autre côté de la place, s’élève un bâtiment de style néoclassique qui ressemble au Palais Bourbon à Paris.
Mais ce n’est pas un lieu politique : c’est la cathédrale. L’intérieur est plutôt de style colonial espagnol.
Mais surtout on y voit la dépouille du héros national, le général José de San Martin, gardé par deux soldats.
Sur le socle du tombeau, on peut lire les hauts faits du Libertador qui a obtenu l’indépendance de toute l’Amérique Latine à la tête de l’armée des Andes.
Il est bien temps de se restaurer à La Bistecca, où nous attendent, entre autres délices, une parillada où grésillent toutes sortes de grillades…
…et une merveilleuse fontaine de chocolat.
L’après-midi est consacrée à la visite de La Boca. Ce quartier est mondialement connu des amateurs de football puisque c’est là que les Boca Juniors s’entraînent et jouent dans le stade de la Bombonera devant des supporters dont l’idole reste Diego Maradona.
C’est aussi dans ce quartier que Benito Quinquela Martin, un peintre local, a recréé le Caminito.
Cette petite rue attire nombre de touristes qui viennent admirer les façades aux couleurs vives des maisons de bois ou de tôles.
B. Q. Martin incita les habitants du quartier à imiter les ouvriers génois des chantiers navals qui peignaient leurs façades avec les restes de peinture utilisée pour les bateaux.
On donna à cette rue le nom de Caminito, en souvenir d’un air de tango. C’est un lieu animé où l’on croise des diseuses de bonne aventure, des danseurs de tango, à moins qu’on ne préfère visiter un musée ou s’asseoir à la terrasse d’un café.
Ce soir, nous ne traînerons pas car demain nous partons à l’aube pour Ushuaia.
Bonjour,
Je viens de parcourir votre fabuleux voyage en Argentine. Je suis convaincue, je veux y aller au plus vite !!! Tous ces paysages et cette richesse culturelle, ce pays semble absolument merveilleux et dépaysant. Je prends vraiment beaucoup plaisir à parcourir chaque étape avec leurs commentaires toujours très appropriés. J’ai pris du retard sur le blog. Je file découvrir l’Ouest américain à présent …
Vous verrez, l’ouest américain est tout aussi fascinant que l’Argentine !
Et si vous aimez ma façon de raconter mes voyages, sachez que très prochainement je vais commencer mon journal de voyage sur l’Afrique du Sud et un peu plus tard sur le Portugal. Je souhaite que vous preniez autant de plaisir !
J’ai hâte de découvrir le Portugal alors ! Destination que j’espère dans un futur proche. Pour l’instant, Rome en juillet et l’Andalousie en août. Chaleur chaleur.
Clémence, votre ancienne petite voisine 🙂
C’est en effet pour très bientôt ! Mais il faut un peu de temps pour choisir les photos et composer les commentaires. Bonnes vacances à Rome et en Andalousie!